Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir

Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir

Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
Découvrir

Actualité
Gérer une flotte de tablettes avec Meraki
Le site Méraki (meraki.cisco.com) permet de gérer simplement et efficacement une flotte de tablettes après avoir installé un client.
Comment faire pour ...

Réaliser une sortie de terrain avec des tablettes tactiles au collège
Les tablettes deviennent un outil indispensable notamment dans les sorties pédagogiques telles que la sortie dans l'environnement proche en sixième ou la sortie géologique en cinquième et toute autre sortie qui nécessite la collecte d'informations ou de données de terrain.
Comment faire pour ...

Laver des sédiments
Vidéo montrant les étapes pour laver des sédiments et récupérer des microfossiles ou des pollens, pour pouvoir ensuite les observer. Durée : 90 sec Voir les articles associés : sédiments océaniques et paléoclimats / plaquette de présentation des sédiments océaniques distribués aux conférences pédagogiques lycée de juin 2013

Le GIFT 2014, une expérience enrichissante pour l’enseignement des changements climatiques
80 enseignants de SVT et Physique-Chimie du monde entier, on participé cette année au GIFT (Geosciences Information For Teachers), un séminaire international de Géosciences à Vienne.
En Seconde, Terminale spécialité SVT et DNL


Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
3
oct.
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Maurice Genevoix Montrouge
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Collège Robert Doisneau Gonesse
11
nov.
Mardi 11 novembre
Lycée Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette
Partager la page