Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir

Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir

Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
Découvrir

Actualité
Les Olympiades académiques de géosciences 2016
Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S. Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.
Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy
Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l'année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.
… mais pas sans évaluations ni projets !

Concours QuinteSciences à l’école 2016
Ce concours est destiné à tous les élèves de seconde ou de première des lycées généraux, technologiques et professionnels.

Conférences pédagogiques de l’année 2015-2016
Les diaporamas des conférences pédagogiques proposées par les IA-IPR de l’académie en 2015-2016 sont consultables dans l’espace réservé « profsvt », dans le dossier « Conférences » du gestionnaire de fichiers.

Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
5
oct.
Dimanche 5 octobre
7
oct.
Mardi 7 octobre
LIPPS Palaiseau
3
oct.
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Maurice Genevoix Montrouge
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
Partager la page