Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir

Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir

Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
Découvrir

Actualité
Escape Game - Épreuve finale du grand concours des éthologues
En classe de Seconde, mise en place d’un escape game traitant de la communication (...)
Battons la famille Delajungle en comprenant la communication intraspécifique

Lettre des corps d’inspection relative à la continuité pédagogique dans le nouveau cadre sanitaire - 2 avril 2021
Télécharger la lettre des corps d’inspection : https://view.genial.ly/6065bac3da2f...

Des applications pour modéliser la théorie de l’évolution
Le site Laetoli Production, société spécialisée dans la diffusion de connaissances, propose de (...)
Ressources Laetoli Production

Démontrer la fonction immunitaire du microbiote
En plus de sa fonction digestive, le microbiote intestinal joue un rôle indispensable dans l'immunité. On propose ici aux élèves de simuler à l'aide d'un modèle numérique les expérimentations réellement menées par des chercheurs, afin de prouver le rôle bénéfique du microbiote sur les réactions immunitaires déclenchées face à des infections intestinales.
En classe de seconde, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
En interagissant avec un modèle numérique qui reproduit l’expérimentation des chercheurs


Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
3
oct.
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Maurice Genevoix Montrouge
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Collège Robert Doisneau Gonesse
11
nov.
Mardi 11 novembre
Lycée Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette
Partager la page