La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir
![](IMG/logo/logo_edusante2.jpg?1738752091)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1711391438)
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
![](IMG/logo/annee_geosciences.jpg?1737647728)
Actualité
Une introduction à la notion d’enzyme à l’aide du TNI
Des documents d'appel pour introduire la partie sur les enzymes. L'étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amène petit à petit les élèves, à découvrir la notion d'enzyme. L'objectif est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.
![](IMG/logo/arton384.gif?1511459850)
Une datation relative de l’expansion alpine à l’aide du TNI
Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins des indices d'une expansion océanique. La construction de l'histoire d'un orogène tectonique nécessite de situer dans une chronologie les différents évènements associés. A partir de chaque image de radiolaire collectée à Saint-véran, réaliser leur identification et déterminer l'âge de la radiolarite océanique.
![](IMG/logo/arton385.gif?1511455449)
Une étude de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique à l’aide du TNI
Mise en évidence des mécanismes de la mitose et de la méiose au niveau chromosomique. Les élèves déplacent les chromosomes afin d'expliquer les mécanismes de la division cellulaire étudiés.
![](IMG/logo/arton386.gif?1511459850)
Une schématisation de l’ADN à partir de RASTOP à l’aide du TNI
Construire le schéma bilan de la structure de l'ADN, grâce à l'utilisation d'un TNI.
![](IMG/logo/arton383.gif?1511459875)
![](local/cache-vignettes/L150xH150/_93b2b5db-b376-4067-8854-aaf4cf11d562-13b81.jpg?1735812805)
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
![](IMG/logo/_337d66da-36e9-4a1b-b300-69b662565acb.jpg?1729932579)
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
![](IMG/logo/_c29ef746-58ed-4971-a7b1-8125b248c927.jpg?1718020886)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1711391438)
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
![](IMG/logo/capture_d_e_cran_2023-07-04_a_22.12_36.png?1688501962)
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
![](IMG/logo/pdt1_couleurs_-_copie.jpg?1688411910)
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
![](IMG/logo/arton1258.jpg?1669469104)
Agenda
9
févr.
Fin des inscriptions
Dimanche 9 février
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page