La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir
![](IMG/logo/logo_edusante3.png?1739457214)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739263175)
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
![](IMG/logo/annee_geosciences.jpg?1737647728)
Actualité
Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.
![](IMG/logo/rubon30.jpg?1511459852)
Etude de la conservation des aliments et de l’hygiène alimentaire à l’aide du TNI
TNI Prométhéan : "conservation des aliments et hygiène alimentaire" utilisable avec la visionneuse ou le logiciel activ inspire Promethean, qui permet une étude de texte organisée sur les dates de péremption et d'utilisation optimale d'aliments et un classement d'aliments en fonction des caractéristiques de conservation.
![](IMG/logo/rubon115.jpg?1511456472)
La mucoviscidose : symptômes, origine et prévalence (Rastop, Anagène)
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : 1A – Expression, (...)
![](IMG/logo/rubon30.jpg?1511459852)
Choix de culture
Dans la partie du programme de 1ère S "Nourrir l'humanité", des choix se posent sur les méthodes de gestion d'une parcelle agricole. Cette animation permet d'obtenir des informations sur le rendement, la productivité et le lessivage d'une parcelle de blé en fonction des apports en N, P, K, herbicides, fongicides, insecticides et eau dans différentes conditions environnementales.
Simulation
Animation Flash interactive pour le nouveau programme de 1èreS
![](IMG/logo/rubon115.jpg?1511456472)
![](local/cache-vignettes/L150xH150/_93b2b5db-b376-4067-8854-aaf4cf11d562-13b81.jpg?1735812805)
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
![](IMG/logo/_337d66da-36e9-4a1b-b300-69b662565acb.jpg?1729932579)
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
![](IMG/logo/_c29ef746-58ed-4971-a7b1-8125b248c927.jpg?1718020886)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739263175)
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
![](IMG/logo/capture_d_e_cran_2023-07-04_a_22.12_36.png?1688501962)
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
![](IMG/logo/pdt1_couleurs_-_copie.jpg?1688411910)
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
![](IMG/logo/arton1258.jpg?1669469104)
Agenda
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page