L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Formation de préparation à la certification “DNL”
Les formations de préparation à l’examen (ainsi que le renforcement en allemand) sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
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Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
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Actualité
Modélisation analogique de l’aimantation des roches du plancher océanique au cours des temps géologiques (1)
Vidéo montrant la manière dont les aimants s’orientent au voisinage de l’électro-aimant. Durée : 14s
Modélisation de l’acquisition d’une aimantation thermorémanente par les roches du plancher océanique
Expérience montrant qu’une tige en fer perd ses propriétés magnétiques lorsqu’on élève sa température au-delà de 700°C environ (température de Curie pour le fer) et que cette même tige en fer est de nouveau attirée par un aimant lorsque sa température redescend sous le point de Curie. On parle d’aimantation thermorémanente. Durée : 49s
Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.
Etude de la conservation des aliments et de l’hygiène alimentaire à l’aide du TNI
TNI Prométhéan : "conservation des aliments et hygiène alimentaire" utilisable avec la visionneuse ou le logiciel activ inspire Promethean, qui permet une étude de texte organisée sur les dates de péremption et d'utilisation optimale d'aliments et un classement d'aliments en fonction des caractéristiques de conservation.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Du microscope virtuel au microscope réel
Préparer à l'observation à l'aide d'un microscope virtuel.
Seconde, Première spécialité
Adaptable tous niveaux
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
Travailler l'oral et la démarche scientifique via un jeu d'évasion de type "blablascape".
Première spécialité
Genially, classe virtuelle ou téléphone
Agenda
15 sept.
Dimanche 15 septembre
16 sept.
7 oct.
Lundi 7 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
14 oct.
Lundi 14 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée La Bruyère 31 avenue de Paris 78000 Versailles
16 oct.
Mercredi 16 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée de la Vallée de Chevreuse 8 rue de Madrid 91190 Gif Sur Yvette
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