Programme d’éducation à la sexualité - Éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée
Ce programme détaille comment de l’école jusqu’au lycée les compétences se construisent. Il indique comment les professeurs de collège et des lycées de toutes les disciplines peuvent contribuer.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Webinaire de rentrée
Le webinaire de rentrée proposée par l’inspection pédagogique de SVT aura lieu le lundi 15 (...)
Découvrir

Actualité
Une banque ouverte de sujets ECE pour familiariser les élèves de 1ère S
Performer à l'ECE ? Pour cela, une banque de sujets pouvant aider les élèves de première S à anticiper la préparation de l'épreuve terminale ...
Familiariser les élèves de 1ère S avec l’épreuve pratique d’Evaluation des Compétences Expérimentales du bac
Dans le cadre du programme actuel de 1S et aux couleurs du nouveau gabarit de l’ECE

Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième
Un texte destiné aux chefs d’établissement et aux professeurs de sciences et technologie est proposé par les IA-IPR du pôle sciences de l’académie.

FleurOfruit 2016
FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.
L’application FleurOfruit, reproduction et dissémination des plantes à fleurs

Les Olympiades académiques de géosciences 2016
Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre. Elles concernent les lycéens de la classe de première S. Leur objectif est de développer la culture scientifique des élèves dans ce domaine en soulignant le lien entre les géosciences, les autres champs disciplinaires et les métiers.

Plan académique de formation SVT 2025-2026
Page 1 : le PAF 25-26 en candidatures individuelles ( avec lien des parcours vers le site EAFC) Page 2 : des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
14
sept.
Pour vous inscrire, cliquer sur le numéro du dispositif ci-dessous
25A0252738 Module 97832
Dimanche 14 septembre
15
sept.
Partager la page