L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
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Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Actualité
DrosoSimul
DrosoSimul est un logiciel libre permettant de choisir des croisements de Drosophiles, d'observer leurs descendants et donc de mettre en évidence les lois de l'hérédité. Utilisable notamment en terminale S pour la diversification génétique lors de la reproduction sexuée.
Etude de croisements de drosophiles en TS
Des images interactives pour le lycée
Réalisations d'images actives et de jeux sérieux avec Xia Edu.
Le GEP SVT propose ...
Réalisées avec le logiciel Inkscape et l’extension Xia Edu
Utiliser "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves sur la régulation de la pression artérielle
Extrapolatice est une plateforme pédagogique "moodle" créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles et préfigure la nouvelle plateforme académique qui s'ouvrira en novembre 2015 à tous les établissements de l'académie.
L’expédition "Leopard Cave - Namibie 2015"
Depuis plusieurs années les chercheurs du MNHN, David Pleurdeau et Florent Detroit, animent et mènent un projet sur le terrain en Namibie, de recherche archéologique et anthropologique pluridisciplinaire. Deux enseignants de SVT de l'académie, Jean- Claude Vasseur et Olivier Enderlin, professeurs-relais au MNHN, vont participer à l'expédition de l'automne 2015, en qualité de correspondants pédagogiques.
Des professeurs de SVT de l’académie partent en expédition avec le MNHN
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre8 déc.
Date limite pour les inscriptions
Dimanche 8 décembre10 déc.
Mardi 10 décembre
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page