Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir
 
			Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
 
			Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
Découvrir
 
			Actualité
Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Organisation et dynamique du patrimoine génétique porté par les chromosomes
 
		Expérimenter Éléa en SVT
Une présentation et des illustrations de l'expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l'enseignement des SVT.
 
		Utiliser une application pour mesurer la pression artérielle en Seconde ?
Tentative d'utilisation d'applis installées sur les téléphones des élèves pour mesurer la pression artérielle. Essai concluant ?
 
		Séparer des protéines par électrophorèse
Pour séparer des protéines par une électrophorèse sur bande d'acétate de cellulose, avant coloration au rouge Ponceau - durée 1 min 37s
 
		 
		Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
 
				Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
 
				L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
 
				Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
 
				Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
 
				Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
 
				Agenda
		2
		nov.
		 
		 
	
	Dimanche 2 novembre
Lycée Maurice Genevoix Montrouge
		2
		nov.
		 
		 
	
	Dimanche 2 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
		2
		nov.
		 
		 
	
	Dimanche 2 novembre
Collège Robert Doisneau Gonesse
		11
		nov.
		 
		 
	
	Mardi 11 novembre
Lycée Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette
		11
		nov.
		 
		 
	
	Mardi 11 novembre
Collège Les Touleuses 1 avenue du Bois 95000 Cergy
Partager la page
 
                                
                             
         
         
         
         
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			 
				
			