L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Formation de préparation à la certification “DNL”
Les formations de préparation à l’examen (ainsi que le renforcement en allemand) sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
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Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
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Actualité
Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...
Le choix du rare chez les Guppys
La notion de sélection naturelle a déjà été abordée par les élèves au cours du cycle 4, parfois de (...)
Un exemple de construction d’un modèle algorithmique de sélection sexuelle avec le logicel Edu’modèles
Etudier le devenir des produits d’érosion d’une chaîne de montagnes (l’Himalaya) grâce à des données de forage océanique
Cet article présente une manière originale d’aborder la notion d’érosion en classe de TS à travers l’analyse de carottes sédimentaires récoltées lors de l’expédition 362 d’IODP (International Ocean Discovery Program) dans l’océan Indien, au large de l’île de Sumatra, en août-septembre 2016.
Utilisation en classe de données issues de la littérature scientifique
Algorithme de traduction d’une séquence ARN et sa programmation en Python
Proposition d'un algorithme de traduction d'une séquence ARN et sa programmation en Python afin de répondre aux attentes du programme de Première dans l'enseignement de spécialité.
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Du microscope virtuel au microscope réel
Préparer à l'observation à l'aide d'un microscope virtuel.
Seconde, Première spécialité
Adaptable tous niveaux
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
Travailler l'oral et la démarche scientifique via un jeu d'évasion de type "blablascape".
Première spécialité
Genially, classe virtuelle ou téléphone
Agenda
16 sept.
7 oct.
Lundi 7 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
14 oct.
Lundi 14 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée La Bruyère 31 avenue de Paris 78000 Versailles
16 oct.
Mercredi 16 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée de la Vallée de Chevreuse 8 rue de Madrid 91190 Gif Sur Yvette
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page