L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
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Des lycéens finalistes des Olympiades de biologie 2025 en visite dans les laboratoires de l’INRAE
Le 30 avril 2025, une dizaine de lycéens finalistes des Olympiades académiques de biologie de l’académie de Versailles ont été accueillis dans les laboratoires du centre INRAE Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony.
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Actualité
Mettre en évidence l’évolution de la biodiversité au cours du temps avec une base de données en ligne
Bases de données et tableur sont des mots qui ont tendance à effrayer les élèves et parfois certains enseignants. L'utilisation d'outil simple tel que Paleobiology Database permet d'aborder la notion de la variation de la biodiversité au cours du temps de manière simple et ludique.
Cycle 4 - Troisième
Paleobiology Database, Tableur

Comprendre les variations de biodiversité passée et actuelle en utilisant des bases de données en ligne
The Paleobiology Database, base, publique, en ligne, de données paléontologiques, est utilisable facilement par les élèves pour visualiser les conséquences des crises biologiques sur de grands groupes d'espèces. Elle est utilisée, ici, en complément d'images interactives facilitant la découverte de deux sites fossilifères exceptionnels. La comparaison de la biodiversité de deux écosystèmes du passé, séparés par la crise crétacé-paléocène devient ainsi accessible. L'activité conçue interroge la réalité d'une sixième crise d'extinction en cours et propose de rechercher les causes communes des grandes crises biologiques.
Seconde
The Paleobiology Database, Earth Impact Database, Canoprof, ethercalc (Framacalc) Éléa, Digipad, Etherpad (Édu-pad)

Évaluation d’une biodiversité locale avec un système d’information géographique (S.I.G.)
Dans cet article, nous vous présentons comment travailler en interdisciplinarité (SVT et SNT) et utiliser l'outil numérique ArcGIS Online afin d'étudier la biodiversité d'un site lors d'une sortie scolaire (autour du lycée, dans un parc, etc.)
Seconde (SVT/SNT)
ArcGIS Online, Survey123, Pl@ntNet

Des outils pour construire les compétences orales au collège
Retrouvez dans cet article les productions du groupe de travail académique collège sur l'oral, avec des outils de métacognition et d'évaluation, accompagnés d’une analyse sur les plus-values dégagées, pour les utiliser avec vos élèves.
Productions du groupe de travail académique collège sur l’oral 2020/2021


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
