L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.
Découvrir

Actualité
Haro sur le Bouquetin des Alpes
Dans cette histoire dont vous êtes le héros sur support numérique, les élèves mènent l'enquête pour comprendre les stratégies biosécuritaires dans les élevages, réfléchissent à l'adéquation de leur application aux populations sauvages, et travaillent sur les barres d'erreur et les intervalles de confiance.
Terminale Enseignement scientifique
Une histoire interactive sur le concept « Une seule santé / One Health »

Préparer la certification "enseigner une discipline non linguistique en LV"
Un parcours EAFC propose des modules permettant de se préparer à l'examen de la certification complémentaire "Enseigner une discipline non linguistique en langue vivante".

Publication du cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation
Il constitue une réponse concrète et attendue face à la diffusion massive des outils d’IA générative dans la société, en particulier parmi les élèves.

Des révisions interactives pour parcourir toutes les notions clés du cycle 4
Un assistant virtuel pour revoir les notions clés grâce à des QCM, des vidéos interactives et des flaschcards.
DNB SVT
avec un assitant virtuel de révision


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)

Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.

Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
L’ENT des lycées d’Île-de-France et du département Essonne

"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).
Niveau Première S

Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d'enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l'ADN.
Niveau Première Spécialité SVT

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives
