Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
Découvrir
Formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps en 2024-2025
Vous souhaitez vous inscrire à une formation nécessitant un aménagement d'emploi du temps l'an prochain, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet 2024.
Découvrir
Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
Renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
Découvrir
Actualité
Formations SVT débutant en octobre 2024 ouvertes à l’inscription
Les inscriptions aux formations débutant en octobre 2024 sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2024.
Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
Une enquête médicale autour d'un cas difficile d'infection bactérienne, avec recherche de traitements par greffe de microbiote et réalisation d'un antibiogramme.
Seconde
Avec Genially et quiz LearningApps
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
Réaliser, avec les élèves, un micro-cours interactif à consulter sur smartphone ou tablette au cours d'une séance de consolidation.
Terminale enseignement scientifique et EDD
Avec ePoc et CodiMD
Olympiades Nationales de Biologie 2025
Un concours sur l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe sur un sujet touchant au domaine de la biologie.
Concours
Des épreuves pratiques en équipe
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée
Un escape game dans un cabinet de curiosités
À l'occasion de la fête de la science à la préparation à l'agrégation de l'université d'Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement
Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d'une expérience menée par l'INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Quand des étudiants sont mis au régime ...
... avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles), dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Impliquer les élèves dans la construction d’un algorithme pour modéliser la sélection sexuelle
Une modélisation numérique de la sélection sexuelle avec NetBioDyn, en impliquant de manière plus ou moins poussée les élèves dans la construction de l'algorithme.
Quand les rhinolophes poussent des cris très aigus
avec NetBioDyn, dans le cadre du nouveau programme de Seconde
Un jeu de plateau pour le thème « Nourrir l’humanité » / « Enjeux contemporains de la planète »
Cette version est une adaptation du jeu initial se trouvant sur le site http://www.jeudebat.com/
En Première ES, L, S... et bientôt en Seconde (nouveau programme)
Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.
Agenda
3 sept.
FORMATIONS DEBUTANT EN OCT0BRE 2024
OUVERTES AUX INSCRIPTIONS JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2024
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page