Le dispositif
Un QR code est un code barre en deux dimensions dont les motifs correspondent à une information. L’information donnée ici est l’adresse d’une vidéo de la banque de gestes technique. |
Les planches proposées ci-dessous permettent, après impression et éventuellement découpage, de coller le QR code directement sur le matériel, par exemple le microscope ou de proposer la feuille sur la paillasse si l’objet est trop petit ou inadapté pour y coller une étiquette, comme pour le pilon. |
Les planches proposées ici contiennent des QR codes classés qui permettent l’ouverture de l’ensemble des vidéos de gestes techniques. On peut ainsi créer et disposer dans la salle des points d’accès vers l’équivalent multimédia de fiches techniques d’utilisation du matériel. |
L’utilisation
Le QR code doit être lu par un scanner de QR code. Des applications gratuites pour tablettes et smartphones ont cette fonction.
L’adresse de la vidéo est alors reconnue et renvoyée vers le navigateur, qui va charger la vidéo (ici au format MP4) pour la lire ou la renvoyer vers un lecteur multimédia. Les élèves doivent donc disposer d’une tablette ou d’un smartphone avec un scanner de QR code, et avoir un accès wifi. |
Quelques exemples de lecteurs de QR codes : |
Démonstration
Intérêt pédagogique
Les planches proposées ici peuvent être utilisée pour découvrir le matériel et rendre les élèves plus autonomes dans cette découverte.
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Pour aller plus loin : générer ses propres QR codes
Les QR codes peuvent être générés directement en ligne sur le portail académique avec Edu qrcode. |
Pour aller plus loin : Aurasma et la réalité augmentée
Aurasma est une application de réalité augmentée qui permet, comme les QR codes, de lancer les vidéos de gestes techniques, à partir d’une image précise disposée dans la salle de TP. Elle se révèle plus difficile à mettre en place (nécessité d’un compte utilisateur) et à utiliser (nécessité de rester en position sans bouger au-dessus de l’image), mais elle se rapproche plus d’une réalité augmentée que les QR codes. | |
Dans cette illustration, le passage au-dessus d’images prédéterminées provoque le lancement de vidéos de gestes techniques. |