Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
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Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
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Actualité
Retour d’expérience sur la classe renversée
Cet article présente un exemple de mise en œuvre critique de la classe renversée, testée lors d’un (...)
Terminale Spécialité SVT
Exemple sur le chapitre "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions"

Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l'enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d'exploitation de l'application à un niveau plus élevé par exemple).
Cycle 4
L’exemple de l’audition

Time-lapse du comportement du "blob" : une approche motivante pour la démarche scientifique
Projet scientifique proposé par le CNES, en partenariat avec le CNRS de Toulouse.
Cycle 3
Avec l’application Framelapse

Intégrer sa fiche de préparation à ses séances et gérer sa programmation avec Canoprof
La nouvelle version du service Canoprof permet de concevoir et d'héberger des séquences pédagogiques en ligne. Un gabarit qui augmente les possibilités de Canoprof pour en faire un véritable logiciel d'aide à la conception pédagogique et didactique est proposé ici. Le gabarit est présenté avec un exemple de progression sur le début de la partie "la biodiversité et son évolution" en terminale enseignement scientifique. Il présente des activités numériques variées dont un modèle Édu'modele, des activités Geogebra et l'utilisation d'un tableur collaboratif.
Exemple en Terminale enseignement scientifique
Canoprof : un service en ligne de conception d’activités pédagogiques interactives ou papier très puissant


Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
3
oct.
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Maurice Genevoix Montrouge
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
2
nov.
Dimanche 2 novembre
Collège Robert Doisneau Gonesse
11
nov.
Mardi 11 novembre
Lycée Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette
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