pédagogie
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique

ProgCollègeSVT
ProgCollègeSVT 1.0 est un exemple d’application qui permet d’assister les professeurs dans la construction et la gestion de leur projet de formation des élèves en SVT au collège.

Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d'enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l'ADN.
Niveau Première Spécialité SVT

Pédagogie inversée autour de la réaction inflammatoire aiguë
Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec un logiciel multi-agent des expériences non réalisables au lycée.
En spécialité SVT de première, avec un logiciel multi-agent (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Modèle scientifique versus modèle numérique

Limiter la présence d’un distracteur dans nos salles de classes
Faire prendre conscience aux élèves de la nature de distracteur du téléphone portable et agir pour limiter son impact.
Gestion de classe et sciences cognitives
Retour d’expérience
