GEP
Time-lapse du comportement du "blob" : une approche motivante pour la démarche scientifique
Projet scientifique proposé par le CNES, en partenariat avec le CNRS de Toulouse.
Cycle 3
Avec l’application Framelapse

Usages numériques pour faciliter la différenciation
La différenciation pédagogique est une solution efficace pour gérer l'hétérogénéité d'une classe. Si elle semble parfois lourde à mettre en œuvre, certains usages numériques rendent sa mise en place bien plus accessible.
Série d’articles : la différenciation pédagogique
Des usages numériques accessibles pour faciliter la différenciation pédagogique

Tâtonner au cours de la mise en place de stratégies et de ressources adaptées au travail à distance : un passage obligé !
Les situations de confinement et de construction d’une continuité pédagogique actuelles génèrent au minimum de l’inconfort. Le recours à des ensembles d’objets techniques numériques (classes virtuelles, exerciseurs en ligne, ENT, plates-formes de vidéos...) est quasi indispensable et de nouvelles stratégies d’utilisation doivent être construites par les enseignants. Voici quelques repères pour trouver plus de confort dans cette situation.

Un parcours Éléa pour travailler les compétences orales
Le parcours Éléa proposé permet de développer la collaboration et les compétences liées à l'oral par la réalisation d'une chronique audio ayant pour thématique la théorie de l'évolution.
Collège
Réaliser une chronique scientifique en classe de 3ème

Le GEP SVT participe au salon InterTice 2014
Venez découvrir des pratiques innovantes sur le stand du GEP SVT, présentées en continu ou à des horaires précis.

Des images interactives autour des insectes
L'Office pour les Insectes et leur Environnement nous a ouvert ses archives photographiques. Le logiciel XIA nous a permis de rendre certaines de ces photographies interactives pour un usage pédagogique au collège et au lycée.
Le GEP SVT propose ...
En partenariat avec l’OPIE
