terminale
Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter la partie "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.
Terminale enseignement scientifique
Genially, jeu, support interactif

"C’est bien fait ! ", un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances
Un jeu pour aborder la distinction entre savoirs, opinions et croyances, en préambule de l'Enseignement scientifique.
Enseignement scientifique

Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle

Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...

Le cycle du carbone dont vous êtes le héros
Une histoire interactive qui fait vivre de manière immersive et ludique le cycle du carbone, tout en incluant des questions de révision.
Première, Terminale spécialité SVT et Terminale enseignement scientifique
Ramón le Carbone (Moiki)

Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen
Une approche de l'expérience historique de Ruben et Kamen en s'appuyant sur Édu'modèles (modèle multi-agents) tout en portant un regard sur l'histoire des sciences.
Terminale enseignement scientifique (2024)
Nature du savoir scientifique, histoire des sciences, modélisation multi-agents (Édu’modèles)
