terminale
Propositions d’activités autour des grands enjeux de l’enseignement scientifique
Suite au webinaire du 27 mai 2024 et au travail du groupe transdisciplinaire SVT-PC durant l'année scolaire 2023-2024, cet article présente la démarche et les productions réalisées par le groupe.

Des applications pour modéliser la théorie de l’évolution
Le site Laetoli Production, société spécialisée dans la diffusion de connaissances, propose de (...)
Ressources Laetoli Production

Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un (...)

Orogénèse alpine et excursion géologique virtuelle
Histoire des Alpes à partir de la carte géologique de France et d’un SIG (GoogleEarth).
En Terminale spécialité SVT, avec un système d’information géographique (SIG)

Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle

Algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et sa programmation en Python
Le but de cet article est de proposer un algorithme pour simuler le modèle de Hardy-Weinberg et (...)
Terminale enseignement scientifique
Avec Python
