#numérique
Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)

Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
Localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique, à l’aide du logiciel Eduanat2.
Lycée - Première enseignement scientifique
Logiciel Eduanat2

Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur

Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.

Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
Ces vidéos de cartographie géologique, proposées par l'université de CERGY, peuvent être utilisées pour la préparation des cours de SVT au lycée et diffusées aux élèves. Dans ce but, des préconisations d'utilisation sont proposées dans cet article.
Partenaires : CY CERGY PARIS UNIVERSITE, U-maker, AFADEC

Les programmes de Lycée et Collège en applis mobiles
Les programmes officiels déclinés en applications mobiles : Sciences et technologie et SVT de Cycle 3, Cycle 4, Seconde, Première et Terminale Spécialité ; Enseignement scientifique en Première et Terminale ; SNT Seconde.
Sciences et technologie, SVT, Enseignement scientifique, SNT
