#numérique
Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur

Aires cérébrales impliquées dans l’audition et les émotions liées à l’écoute de la musique
Localiser les aires cérébrales impliquées dans l’audition et celles impliquées dans les émotions liées à l’écoute de la musique, à l’aide du logiciel Eduanat2.
Lycée - Première enseignement scientifique
Logiciel Eduanat2

La reproduction des plantes à fleurs
Identifier et caractériser les modifications subies par une plante à fleur au cours du temps en lien avec sa reproduction.
Collège - Cycle 3
QCM et classes virtuelles

Tâtonner au cours de la mise en place de stratégies et de ressources adaptées au travail à distance : un passage obligé !
Les situations de confinement et de construction d’une continuité pédagogique actuelles génèrent au minimum de l’inconfort. Le recours à des ensembles d’objets techniques numériques (classes virtuelles, exerciseurs en ligne, ENT, plates-formes de vidéos...) est quasi indispensable et de nouvelles stratégies d’utilisation doivent être construites par les enseignants. Voici quelques repères pour trouver plus de confort dans cette situation.

Enseigner avec Pearltrees, via l’ENT de l’établissement
Une application de l'ENT qui offre une multitude de possibilités d'échanges et de partage, à utiliser en classe (tâche complexe, compte-rendus de TP, photos de travaux réalisés en groupe) ou hors-classe.
Tous niveaux
Un logiciel de partage pour les enseignants et les élèves

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
