#numérique
Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat
Préparer ou corriger un exercice 1 du baccalauréat avec un nuage de mots.
Des critères de choix d’un outil numérique

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)

Érosion et activité humaine
Grâce à une activité collaborative, montrer qu’une activité humaine peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants. Comprendre les mesures qui peuvent être prises pour limiter les risques encourus.
Lycée - Seconde
Pad et mur collaboratif

Tâtonner au cours de la mise en place de stratégies et de ressources adaptées au travail à distance : un passage obligé !
Les situations de confinement et de construction d’une continuité pédagogique actuelles génèrent au minimum de l’inconfort. Le recours à des ensembles d’objets techniques numériques (classes virtuelles, exerciseurs en ligne, ENT, plates-formes de vidéos...) est quasi indispensable et de nouvelles stratégies d’utilisation doivent être construites par les enseignants. Voici quelques repères pour trouver plus de confort dans cette situation.

Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
L'antibiorésistance sous l'angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
En Première spécialité SVT
avec des bases de données et un logiciel de modélisation multi-agents (Édu’modèles)

Geniegen 2 : charger des séquences
Charger des séquences dans Geniegen2, à partir de la banque ou de fichiers Durée : 46s
