- Accueil >
- Thèmes des programmes C3 et C4 >
- C4 - Le corps humain et la santé - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans (...)
C4 - Le corps humain et la santé - Mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples
Thèmes des programmes C3 et C4
- C3 - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
- C3 - Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
- C3 - Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
- C3 - Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir
- C3 - Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
- C3 - Identifier des enjeux liés à l’environnement
- C3 - Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie
- C3 - Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes géologiques à partir du contexte géodynamique global
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Expliquer quelques phénomènes météorologiques et climatiques
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - La Terre dans le système solaire.
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices/ nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement
- C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
- C4 - Le corps humain et la santé
- C4 - Le corps humain et la santé - Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l’infection
- C4 - Le corps humain et la santé - Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif