C3 - Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
Phylogénia
Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle d'un environnement (la cour du collège, la litière d'une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.
Le logiciel PHYLOGENIA version 2.0

Jeu sérieux sur la classification animale en Sixième
Ces derniers mois, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur (...)
QR codes, vidéos, insertion d’images et traitement de texte

La notion d’espèce en sixième
Définir une espèce, lire une clé de détermination et extraire des informations d’un texte, au cycle 3, à l'aide de capsules vidéos et d'une classe virtuelle.
Collège - Cycle 3
Classe virtuelle, capsules vidéos et ENT

Des outils numériques pour étudier la classification des êtres vivants
Des outils web apportant une approche dynamique, globale et scientifique à l’étude de la classification phylogénétique.
Tous niveaux
Lifemap, Lifegate, Onezoom

Un exemple de TP en sixième sur les groupes emboîtés
Dans le programme de sixième, partie transversale "diversité, parenté et unité des êtres vivants", comparaison d'êtres vivants et regroupement en fonction de caractères qu'ils partagent, avec réalisation de groupes emboîtés.

Un escape game dans un cabinet de curiosités
À l'occasion de la fête de la science à la préparation à l'agrégation de l'université d'Orsay, un escape game à destination des écoliers et collégiens des Cycles 3 et 4 a été créé par Damien Vallot pour leur faire découvrir le cabinet de curiosités.
Jouer lors d’une sortie scolaire pour découvrir autrement
