lycée
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Préparation à l’oral et parcours avenir : deux rituels en classe de Première spécialité
Pour former les élèves à l’oral et leur parler régulièrement d’orientation, pourquoi ne pas créer des rituels non chronophages chaque séance ou chaque semaine en cours de spécialité SVT de première ?

Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
Pour faire face à l'hétérogénéité des capacités des élèves face à l'utilisation du microscope , un chatbot est ici proposé pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie.
Collège, Lycée
Avec Mike’Robot & la Binocle, développés avec Snatchbot, Twine, Canva, Giphy

Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée
SuiviCompétencesLycée est un exemple d'outil de programmation, d'évaluation et de suivi de l'acquisition des compétences des élèves au lycée à l'aide d'une tablette.

Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un (...)

Travailler en classe entière
Un nouveau contexte d’enseignement des SVT au lycée entraine des adaptations dans la pédagogie mise en place. Riche des expériences partagées au sein de ce groupe de travail, des fiches ont été créés, permettant de guider les enseignants dans la réalisation d'activités en classe entière, sur des durées plus ou moins importantes.
Productions du groupe de travail académique lycée sur le travail en classe entière 2020/2021
