lycée
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Préparation à l’oral et parcours avenir : deux rituels en classe de Première spécialité
Pour former les élèves à l’oral et leur parler régulièrement d’orientation, pourquoi ne pas créer des rituels non chronophages chaque séance ou chaque semaine en cours de spécialité SVT de première ?

Des outils mathématiques pour les incertitudes et mesures
Cet article explicite les outils et méthodes statistiques utilisables en classe de SVT et d'Enseignement scientifique, notamment pour la préparation aux ECE.
Écart-type, incertitude-type associée à une série de mesures, incertitude élargie, etc.

Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée
SuiviCompétencesLycée est un exemple d'outil de programmation, d'évaluation et de suivi de l'acquisition des compétences des élèves au lycée à l'aide d'une tablette.

Un chatbot pour renforcer l’autonomie de l’élève dans l’utilisation du microscope
Pour faire face à l'hétérogénéité des capacités des élèves face à l'utilisation du microscope , un chatbot est ici proposé pour accompagner les élèves en difficultés et renforcer leur autonomie.
Collège, Lycée
Avec Mike’Robot & la Binocle, développés avec Snatchbot, Twine, Canva, Giphy

Situations d’apprentissages interdisciplinaires motivantes en enseignement scientifique
Des ressources élaborées et proposées conjointement par des enseignants des différentes disciplines impliquées dans l'Enseignement Scientifique.
