La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir
![](IMG/logo/logo_edusante2.jpg?1738752091)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1711391438)
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
![](IMG/logo/annee_geosciences.jpg?1737647728)
Actualité
Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
L'antibiorésistance sous l'angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
En Première spécialité SVT
avec des bases de données et un logiciel de modélisation multi-agents (Édu’modèles)
![](IMG/logo/arton1241.jpg?1650892409)
Un modèle à compartiment pour les épidémies : le modèle SIR
Exploiter un modèle à compartiment (et non multi-agents) pour modéliser une épidémie avec Édu'modèles.
Première spécialité SVT
avec l’outil Édu’modèles (P. Cosentino)
![](IMG/logo/arton1246.png?1655451264)
L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
Étudier grâce à la simulation numérique, l'effet de fragmentation de l'habitat sur une population de crapauds pour observer la diminution de l'effectif total et l'appauvrissement génétique, ainsi que l'effet positif de la création de crapauducs.
Terminale Enseignement Scientifique
avec le logiciel Édu’modèles pour aborder la simulation numérique simplement
![](IMG/logo/arton1236.jpg?1649261155)
Sujets du DNB - séries générale et professionnelle
Banque de sujets du DNB - séries générale et professionnelle Vous trouverez ci-dessous des sujets (...)
![](local/cache-vignettes/L150xH150/_93b2b5db-b376-4067-8854-aaf4cf11d562-13b81.jpg?1735812805)
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
![](IMG/logo/_337d66da-36e9-4a1b-b300-69b662565acb.jpg?1729932579)
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
![](IMG/logo/_c29ef746-58ed-4971-a7b1-8125b248c927.jpg?1718020886)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1711391438)
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
![](IMG/logo/capture_d_e_cran_2023-07-04_a_22.12_36.png?1688501962)
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
![](IMG/logo/pdt1_couleurs_-_copie.jpg?1688411910)
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
![](IMG/logo/arton1258.jpg?1669469104)
Agenda
9
févr.
Fin des inscriptions
Dimanche 9 février
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page