L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
Actualité
Une étude des innovations génétiques à l’aide du TNI
Les deux activités contenues dans le paperboard sont des propositions d'évaluations formatives : identification de mutations et schéma de filiation entre allèles réinvesties sur l'exemple du gène de la G6PD (énoncé n°1) ; reconnaissance de familles multigéniques et schéma de chronologie des duplications à l'origine de gènes apparentés réinvesties sur l'exemple des gènes codant pour les hormones hypophysaires et placentaires (énoncé n°2).
Le site "SVTconcours", pour préparer le capes et l’agrégation
Un site présentant les livres des concours du Capes et de l'agrégation de SVT.
ARCHEA "Quand on est mort, c’est pour la vie"
Archéa propose des animations permettant de découvrir l'archéologie à l'aide de l'analyse d'un véritable site de fouilles archéologiques et des ossements qui y ont été découverts.
Le colloque "Objectif CO2" du mardi 19 mai 2009
Dans le cadre de l’expérimentation MI-SVT, 18 établissements se sont engagés, en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement) de l’Institut Pierre Simon Laplace (Université Pierre et Marie Curie, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, CNRS, CEA), dans un travail de recherche collaboratif sur la concentration de dioxyde de carbone atmosphérique et ses conséquences. Le résultat de ces travaux expérimentaux a été présenté par les élèves et les enseignants, à un groupe de chercheurs spécialistes du sujet, le Mardi 19 Mai 2009 de 9h00 à 16h00 au lycée militaire de St Cyr en présence de Madame Annie Mamecier, doyenne de l’Inspection générale.
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Agenda
19 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier19 janv.
Fin des inscriptions
Dimanche 19 janvier19 janv.
Dimanche 19 janvier
19 janv.
Dimanche 19 janvier
19 janv.
Dimanche 19 janvier
Partager la page