La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir
![](IMG/logo/logo_edusante3.png?1739457214)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739263175)
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir
![](IMG/logo/annee_geosciences.jpg?1737647728)
Actualité
Préparation microscopique des cellules du cristallin
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ère S Partie du programme : Thème 3 - C De l’oeil (...)
Dans le cadre du nouveau programme de première S
![](IMG/logo/rubon30.jpg?1511459852)
Des propositions d’activités pratiques sur les sols
Ces activités sont proposées en collaboration avec l’INRA de Versailles-Grignon et sont destinées (...)
![](IMG/logo/rubon30.jpg?1511459852)
La gestion du risque volcanique
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les risques liés aux volcans dans le monde. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième (partie "L’activité de la planète engendre des risques pour l’Homme"). Durée : 143s – Voir l'ensemble des vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff
![](IMG/logo/rubon83.png?1511459360)
Bases biologiques du plaisir et systèmes de récompense
Des ressources et un exemple de démarche pédagogique permettant de traiter une partie originale du nouveau programme de première S : les bases biologiques du plaisir.
Dans le cadre du nouveau programme de première S
![](IMG/logo/arton591.jpg?1511457238)
![](local/cache-vignettes/L150xH150/_93b2b5db-b376-4067-8854-aaf4cf11d562-13b81.jpg?1735812805)
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
![](IMG/logo/_337d66da-36e9-4a1b-b300-69b662565acb.jpg?1729932579)
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
![](IMG/logo/_c29ef746-58ed-4971-a7b1-8125b248c927.jpg?1718020886)
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
![](IMG/logo/dall.e_2024-03-25_19.30.12_-_an_illustration_showing_a_humanoid_robot_planting_a_tree_symbolizing_the_collaboration_between_artificial_intelligence_and_environmental_science__the.webp?1739263175)
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
![](IMG/logo/capture_d_e_cran_2023-07-04_a_22.12_36.png?1688501962)
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
![](IMG/logo/pdt1_couleurs_-_copie.jpg?1688411910)
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
![](IMG/logo/arton1258.jpg?1669469104)
Agenda
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page