La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Découvrir

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Actualité
Une simulation de la COP 21 au lycée Charles de Gaulle de Poissy
Une simulation de la COP 21 au lycée Charles de Gaulle de Poissy (78).

Dates et lieux des conférences pédagogiques 2015/2016
Comme chaque année, les IA-IPR de SVT organisent des conférences pédagogiques à l’intention des professeurs enseignant dans les lycées et les collèges de l’académie de Versailles.
Afficher des vecteurs vitesse GPS dans Tectoglob
Afficher des vecteurs vitesse déterminés à partir de mesures GPS dans le logiciel Tectoglob - Durée 1min 08s

Déterminer la vitesse d’une onde dans un matériau (Audacity)
Pour mesurer le temps mis par les ondes pour passer d’un capteur à l’autre et calculer ainsi la (...)


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première

L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques

Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros

Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience

Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Agenda
2
mars
2
mars
10
févr.
Du 10 février au 10 mars
Partager la page