Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
Découvrir
			Ouverture des inscriptions pour les concours des Olympiades de Biologie et de Géosciences 2026
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Découvrir
			Webinaires INRAE Domestication, sélection et biotechnologies végétales
Une série de webinaires mensuels sur le thème de la domestication, de la sélection et des biotechnologies végétales, est proposée par l’INRAE, à partir de novembre.
Découvrir
			Actualité
L’effet de la fragmentation de l’habitat sur le crapaud commun
Étudier grâce à la simulation numérique, l'effet de fragmentation de l'habitat sur une population de crapauds pour observer la diminution de l'effectif total et l'appauvrissement génétique, ainsi que l'effet positif de la création de crapauducs.
Terminale Enseignement Scientifique
avec le logiciel Édu’modèles pour aborder la simulation numérique simplement
		Sujets du DNB - séries générale et professionnelle
Banque de sujets du DNB - séries générale et professionnelle Vous trouverez ci-dessous des sujets (...)
Présentation du projet TraAM 2021-2022 de l’académie de Versailles
Articuler numérique et réel, en présentiel et en distanciel, en synchrone et en asynchrone
		Palmarès des Olympiades académiques de géosciences 2022
Le 7 avril 2022 a eu lieu, dans 26 lycées de l’académie, l’épreuve écrite des Olympiades académiques de Géosciences 2022. 664 élèves étaient inscrits. Lors de la cérémonie de remise des prix à Cergy Paris Université, le 25 mai dernier, 50 lauréats ont été récompensés.
		
		Plan académique de formation SVT 2025-2026
Le PAF 25-26 en candidatures individuelles (avec lien des parcours vers le site EAFC) et des tutos pour trouver les formations et s'y inscrire
En savoir plusPratiques innovantes
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
				Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par (...)
1ère spécialité SVT
Des exemples d’activités de préparation de l’ECE pour les spécialités de première
				L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
				Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
				Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
				Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
				Agenda
		11
		nov.
		
		
	
	Mardi 11 novembre
Lycée Vallée de Chevreuse Gif sur Yvette
		11
		nov.
		
		
	
	Mardi 11 novembre
Collège Les Touleuses 1 avenue du Bois 95000 Cergy
		11
		nov.
		
		
	
	Mardi 11 novembre
Collège des Petits Ponts Clamart
		11
		nov.
		
		
	
	Mardi 11 novembre
MNHM (Jardin des plantes)
		11
		nov.
		
		
	
	Mardi 11 novembre
Lycée Richelieu Rueil-Malmaison / Lycée Missak et Melinee Manouchian Châtenay-Malabry
Partager la page