L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir

Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
Découvrir

Des lycéens finalistes des Olympiades de biologie 2025 en visite dans les laboratoires de l’INRAE
Le 30 avril 2025, une dizaine de lycéens finalistes des Olympiades académiques de biologie de l’académie de Versailles ont été accueillis dans les laboratoires du centre INRAE Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony.
Découvrir

Actualité
Des lycéens finalistes des Olympiades de biologie 2025 en visite dans les laboratoires de l’INRAE
Le 30 avril 2025, une dizaine de lycéens finalistes des Olympiades académiques de biologie de l’académie de Versailles ont été accueillis dans les laboratoires du centre INRAE Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony.

Des élèves de l’académie de Versailles remportent la finale nationale des Olympiades de Biologie 2025
Jade, Margaux et Emma, élèves de Terminale, ont remporté la finale nationale des Olympiades de Biologie. Elles ont surpassé les 31 autres équipes finalistes venant chacune des différentes académies.
Concours

« Sauver la conférence d’INGE LEHMAN »
Inge Lehmann est une géophysicienne danoise qui a découvert le noyau interne solide (graine) en 1936, grâce à l’étude de la propagation des ondes sismiques. Ses travaux ont permis d’améliorer la compréhension de la structure interne du globe. Les élèves sont placés dans une situation fictive où ils doivent assister Lehmann lors de la présentation de ses travaux à une conférence de géologie.
Un jeu pour découvrir l’apport des ondes sismiques à la compréhension de la structure interne de la Terre

Babelle et les Bêtes : un jeu de cartes d’évasion sur la communication intra-spécifique
Ce jeu de cartes d'évasion propose une aventure mêlant sciences et univers fantasmagorique pour découvrir quatre cas de communication animale et en comprendre les composantes.
Seconde
Serious Escape Cards


PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
La spirale interactive de la e-éducation
La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d'explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d'identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître.
Comment élaborer une grille de lecture des pratiques pédagogiques intégrant la e-éducation ?

Pratiquer la pédagogie inversée en SVT
On entend parler de Flipped Classroom, classe inversée ou pédagogie inversée mais qu'est ce qui se cache exactement derrière ces termes ?

Des images interactives pour le lycée
Réalisations d'images actives et de jeux sérieux avec Xia Edu.
Le GEP SVT propose ...
Réalisées avec le logiciel Inkscape et l’extension Xia Edu

Utiliser "Extrapolatice" pour travailler avec ses élèves sur la régulation de la pression artérielle
Extrapolatice est une plateforme pédagogique "moodle" créée dans le bassin de Rambouillet, en 2012, comprenant 3 lycées et plus d’une dizaine de collèges. Elle est le support d’une expérimentation lancée par la DANE de Versailles et préfigure la nouvelle plateforme académique qui s'ouvrira en novembre 2015 à tous les établissements de l'académie.

Scénarisation, tutorat et e-éducation
Scénarisation d'un parcours de e-éducation hybride et organisation du tutorat au cours de la réalisation d'une séquence de pédagogie inversée en Terminale S enseignement spécifique.

Utiliser « Edu-Claroline » pour travailler avec ses élèves sur la vie fixée chez les plantes
Cet article relate une expérimentation de la plateforme Claroline en SVT sur le thème de la vie fixée des plantes en classe de Terminale S.
