La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
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L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
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Actualité
IA ClimateQ&A : comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants
Cet article contient le scénario pédagogique d'une séance destinée à des élèves de 4eme et un focus sur l'outil numérique interactif ClimateQ&A.
Cycle 4 : Le vivant et son évolution
L’intelligence artificielle qui facilite l’accès aux rapports des experts du GIEC
Utiliser un plan de travail sur la procréation humaine en Seconde
Cet article présente un plan de travail mis en œuvre pendant deux années en classe de Seconde.
Seconde
Enseigner les sciences en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Deux idées de séquences où s’entremêlent Art et Sciences.
Cycle 4
La labellisation Édusanté
La labellisation Édusanté permet une reconnaissance et une valorisation institutionnelle du travail des élèves et des équipes.
Campagne 2025
PAF 2024-2025 (Candidatures individuelles uniquement)
Les formations proposées au PAF cette année.
En savoir plusPratiques innovantes
L’étude du climat en classe inversée - Terminale S spécialité
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l’utilisation d’outils numériques tels que ELEA et des pages partagées synchrones, en collaborant sur un même document en ligne, peut être intéressant en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, Padlet, pad, drawings, capsules vidéos, exercices interactifs, collaboration sur un même document en ligne
L’expansion océanique en classe inversée - Première S
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, l'utilisation d'outils numériques tels que Realtimeboard et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne, peut être intéressante en matière de pédagogie inversée.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Realtimeboard, Padlet, questionnaire en ligne, capsules vidéos, collaboration.
Survive On Mars
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, (...)
Un projet de ludification du cours de SVT
Des outils simples pour créer rapidement des capsules vidéos
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d'usage
Des outils pour produire facilement et rapidement des capsules vidéos, et quelques exemples d’usages
Trois classes sans notes au lycée Le Corbusier de Poissy
Le lycée Le Corbusier expérimente, depuis l'année dernière, des classes de 2nde sans évaluation chiffrée. Fabien Serret (professeur de SVT dans ce lycée, et pilote du projet) présente les modalités et les objectifs de cette expérience.
… mais pas sans évaluations ni projets !
Utiliser les cartes mentales en SVT
Une carte mentale est un diagramme qui représente, sous forme d'arbre, des informations hiérarchiquement liées les unes aux autres. Cette représentation permet de visualiser le cheminement de la pensée et de structurer un grand nombre d'informations. C'est un outil de prise de notes et de communication qui favorise la créativité.
De la séance de travaux pratiques à la ressource pour la e-éducation
Agenda
2 févr.
Fin des inscriptions
Dimanche 2 février de 11h22 à 12h227 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février9 févr.
Fin des inscriptions
Dimanche 9 février2 mars
2 mars
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