Une introduction à la notion d’enzyme à l’aide du TNI

Des documents d’appel pour introduire la partie sur les enzymes. L’étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amène petit à petit les élèves, à découvrir la notion d’enzyme. L’objectif est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Thierry Coince

Une courte séquence filmée :

Etude de la découverte de la G.O.D.

1. Niveau concerné :

Programme de Première S :

– Partie « Des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant »

Chapitre : « Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement »

– Notions : Des protéines actives dans la catalyse : les enzymes. Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques.

2. Situation et objectifs de séquence :

Notionnel

Ceci peut être utiliser en tant que document d’appel pour introduire la partie sur les enzymes.

L’ensemble de ces documents : l’étude de la découverte de la G.O.D. (glucose oxydase) amenant petit à petit les élèves, à découvrir la notion d’enzyme.

Savoir faire

L’objectif ici est de construire un schéma fonctionnel traduisant toutes les interactions intégrant les acteurs et mécanismes mis en jeu dans ces documents.

L’ensemble des acteurs et des mécanismes étant sous forme de vignettes, à disposition dans la bibliothèque de ressources.

3. Plus-values dégagées

Schéma qui progressivement évolue (on l’enrichit, on le modifie...).

Ici l’intérêt est d’utiliser l’outil « connecteur » (spécificité actuellement de Prométhéan).

L’utilisation des connecteurs comme liens, offrent en effet la possibilité de pouvoir déplacer les objets reliés entre eux sans rompre ces liens, d’où une modularité possible lors de la création de schémas fonctionnels.

Mais ceci implique d’attribuer à chaque objet et aux connecteurs, les propriétés adéquates et de les affecter dans les bonnes couches. Ceci est un travail fastidieux beaucoup trop long pour les élèves.

D’où la nécessité pour le professeur de construire une bibliothèque de ressources :

4. Commande et outils utilisés pour la séance :

Par le professeur

Outils formes, texte, connecteur :
après la création, le paramétrage, l’association (forme + texte) des objets, les enregistrer en tant que ressource.

Navigateur de ressources :
Pour construire la bibliothèque de ressources.

Attention quand une ressource est créée (format as4 propriétaire Prométhéan), elle n’est plus modifiable.

La bibliothèque de ressources doit contenir l’ensemble des objets et liens nécessaires à l’élève.

Navigateur de Notes :

pour poser les questions sans prendre de place sur la page ( page 3)

Navigateur de propriétés :

Pour afficher des étiquettes ( exple : les termes avec et sans glucose, favorise, produit...) qui font partie intégrante de l’objet et se déplace donc avec.

Pour vérifier et modifier les attributs de chaque objet

Navigateur d’objets

pour placer les objet sur les bonnes couches : (couche sup : les connecteurs,

couche intermédiaire : texte et forme,

couche inférieure : forme avec et sans glucose.)

Par l’élève :

Notes de page

Navigateur de ressources

gestion des connecteurs (clic droit : éditer les points de forme)

5. Niveau de difficultés techniques pour le prof (1 à 3) :

6. Trucs et astuces :

On peut complexifier le raisonnement en rajoutant des objets et des connecteurs dans la bibliothèque de ressources qui ne sont pas utiles pour forcer les élèves à faire le tri et leur laisser plus de liberté dans leur recherche.

7. Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :

Penicilline.flipchart : le fichier ActivInspire de la séquence (non utilisable avec ActivStudio3)

Penicilline.avi : Vidéo montrant une partie de la construction du schéma fonctionnel.

Penicilline.zip : La bibliothèque de ressources

Le fichier réalisé avec le logiciel du TNI (Penicilline.flipchart)
La banque d’images utilisées (Penicilline.zip)
La vidéo de la manipulation (Penicilline.avi)