Le logiciel Xenope : classer des images d’embryons

Xénope

Prévu pour être utilisé en évaluation formative, le logiciel contient des photos prises sous la loupe binoculaire, lors de séances de TP en classe de 2nde.

Logiciel Xenope.exe

Dans le cadre du programme SVT des classes de seconde, après avoir étudié le plan d’organisation des vertébrés, il s’agit de s’interroger sur les modalités de la mise en place des axes de polarité.

Nous utilisons, au lycée Jules Ferry de Conflans Sainte Honorine, une collection d’embryons de xénopes à différents stades.

On peut envisager que les élèves s’informent à partir de l’observation des embryons réels (utilisation des loupes binoculaires) et de différents documents complémentaires (dont les films que l’on pourra trouver sur l’Internet).

Le logiciel « Xenope » permet de retrouver quelques stades du développement, et de les classer dans un ordre chronologique.

Capture d’écran Xenope.exe
10 photos à reclasser par ordre chronologique

Quand l’élève a fini son classement, il clique sur le bouton "Terminé".
Le nombre de vignettes mal placées apparait alors. Si le classement est juste, l’élève est félicité, et il peut éventuellement appeler le professeur pour lui signaler sa réussite...

Le fichier joint à cet article ( dvpt_Xenope-4.zip 1 110 Ko) contient le dossier compressé, avec le logiciel en fichier exécutable du logiciel. Il vous suffit de le décompresser sur votre disque dur (ou sur un serveur du réseau pédagogique de l’établissement) ; Vous lancez ensuite Xenope.exe pour profiter de l’activité proposée.

Merci pour vos contributions ou questions, à
jean-claude.lyonnet@ac-versailles.fr

Voir aussi le film virtuel sur le site SVT de l’académie de Caen.

Voir en ligne : pages sur la mise en place des axes de polarité