LA
MISE EN PLACE DES AXES DE POLARITE ET DU PLAN DE SYMETRIE CHEZ LES
VERTEBRES AU COURS DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE |
LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné : Lycée, seconde.
Référence programme : Cellule, ADN
et Unité du vivant. Parenté et diversité des
organismes.
Notions et contenus : Le développement embryonnaire
conduit à la mise en place du plan d'organisation.
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OBJECTIFS
Objectifs notionnels :
Les axes de polarité et le plan de symétrie
sont mis en place très tôt au cours du développement
embryonnaire chez les Vertébrés.
Objectifs méthodologiques :
* Rechercher et trier des données (dans un
dossier informatique) pour répondre à un problème
posé.
* Adopter une démarche explicative.
* Utiliser l'outil informatique.
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PLACE DANS LA DEMARCHE
Cette séance se place :
- après la mise en place de la notion de
plan d'organisation.
- avant la mise en place de la notion : la place
du plan d'organisation est sous le contrôle du programme
génétique.
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ACTIVITE
Matériel : Un ordinateur par
binôme connecté à internet.
Principe de l'activité : L'élève
recherche à partir de quand, on peut déceler la
présence d'axe(s) de polarité et/ou d'un plan de
symétrie chez les Vertébrés. Cette recherche
se fait à partir de l'étude d'au moins deux exemples
de développement embryonnaire parmi les quatre proposés.
Le xénope sera obligatoirement le deuxième
exemple traité.
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EVALUATION POSSIBLE
* Saisie des informations pertinentes
* Bon repérage des axes de polarité
et du plan de symètrie.
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