LA MISE EN PLACE DES AXES DE POLARITE ET DU PLAN DE SYMETRIE CHEZ LES VERTEBRES AU COURS DU DEVELOPPEMENT EMBRYONNAIRE

LIAISON AVEC LE PROGRAMME

Niveau concerné : Lycée, seconde.

Référence programme : Cellule, ADN et Unité du vivant. Parenté et diversité des organismes.

Notions et contenus : Le développement embryonnaire conduit à la mise en place du plan d'organisation.

 

OBJECTIFS

Objectifs notionnels :

Les axes de polarité et le plan de symétrie sont mis en place très tôt au cours du développement embryonnaire chez les Vertébrés.

 

Objectifs méthodologiques :

* Rechercher et trier des données (dans un dossier informatique) pour répondre à un problème posé.

* Adopter une démarche explicative.

* Utiliser l'outil informatique.

PLACE DANS LA DEMARCHE

Cette séance se place :

- après la mise en place de la notion de plan d'organisation.

- avant la mise en place de la notion : la place du plan d'organisation est sous le contrôle du programme génétique.

ACTIVITE

Matériel : Un ordinateur par binôme connecté à internet.

Principe de l'activité : L'élève recherche à partir de quand, on peut déceler la présence d'axe(s) de polarité et/ou d'un plan de symétrie chez les Vertébrés. Cette recherche se fait à partir de l'étude d'au moins deux exemples de développement embryonnaire parmi les quatre proposés. Le xénope sera obligatoirement le deuxième exemple traité.

Voir l'activité.

Télécharger l'activité.

Voir la page d'accueil élève

EVALUATION POSSIBLE

* Saisie des informations pertinentes

* Bon repérage des axes de polarité et du plan de symètrie.

LES CONCEPTEURS

Muriel BLOT, Lycée Charles BAUDELAIRE, Fosses.

Christine CHAUVOIS, Lycée VAN GOGH, Ermont.

Michel GUILLOTIN, Lycée VAN GOGH, Ermont.

* Pour envoyer vos remarques ou vos questions

Télécharger "QuickTime" pour visionner les films.