Créer des contenus interactifs avec Genially

Genially est un site qui permet de créer des présentations et images interactives. La version gratuite est suffisante pour la plupart des fonctionnalités intéressantes pour un enseignant.

Pour vos premiers pas sur Genially, voici un tutoriel au format PDF.

Tutoriel de prise en main (PDF)

Ce tutoriel permet de commencer simplement en créant une image interactive.

On peut aussi créer des supports plus riches et des jeux, du plus simple au plus élaboré, comme par exemple des jeux d’évasion : vous trouverez dans ce site une rubrique dédiée avec de nombreux tutoriels.

Le site Genially propose un centre d’aide avec des tutoriels.

Avantages :

• L’image ou la présentation créée est partageable par un lien direct, ou via un iframe qui peut être intégré à de nombreuses plateformes type Moodle, comme Eléa, ou encore dans un ENT.
  • On peut y agréger des contenus variés : documents, liens, intégration de tout ce qui possède un iframe (vidéo publiée sur une plateforme de partage comme ScolawebTV ou Youtube, exercice créé avec LearningApps ou H5P...).
  • La prise en main est assez rapide, pour un résultat très interactif et visuellement attractif pour les élèves.
  • Genially propose de nombreux modèles (infographie) met à disposition tous ses modèles durant la période de confinement.

Points de vigilance :

• S’assurer d’une intégration en mode confidentialité pour des contenus venant de plateformes de partage vidéo commerciales.
  • Attention à « l’effet Las Vegas » ! On est vite tenté d’ajouter des interactivités multiples, des animations (d’entre, de sortie, continues...), des éléments plus ou moins utiles... Ils constituent parfois plutôt des distracteurs, avec un effet négatif sur l’attention des élèves.
  • Comme pour toute production, faire tester à plusieurs personnes avant d’envoyer aux élèves : la navigation, si elle est personnalisée (mode micro-site), est à régler pour ne pas constituer d’impasses, et pour toujours permettre un retour à la diapositive précédente et/ou à la page d’accueil.
  • La version gratuite ne permet pas un export de vos Genially en PDF ou en html5 pour une utilisation hors-ligne : les élèves nécessitent une bonne connexion pour accéder de manière fluide à l’interface.
  • Le téléphone n’est pas toujours un support optimal pour visualiser un Genially, notamment s’il est complexe avec de nombreuses interactivités. Préférer la tablette ou mieux encore, l’ordinateur.

Astuces :

• Il existe une fonction de collaboration qui permet de travailler à plusieurs sur un même support (mais pas en même temps pour l’instant). De quoi faciliter le travail en équipe disciplinaire ou autre.
  • Des fonctionnalités utiles en pédagogie sont en plein développement, avec notamment une fonction glisser-déposer, créée par des enseignants : en savoir plus.

Quelques exemples de séquences et séances en SVT utilisant Genially