première ES
Follicule de De Graaf
Photo et schéma de follicule de De Graaf Observation au grossissement x40 Collège/Lycée (...)
Photo et schéma d’interprétation

Champs visuels des couleurs
Une animation pour déterminer à l'écran ou au tableau le champ visuel des couleurs

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de l’évolution - Quatrième partie : la place de la Science, Religion et Morale
Comment gérer les oppositions religieuses à l'enseignement de l'évolution ?

Enseigner l’évolution de la lignée humaine, le retour des "vieux démons" ?
Des conceptions des élèves aux propositions pédagogiques.

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.
Le traitement cérébral de la vision des couleurs - Eduanatomist (Premières L/ES)
Liaison avec le programme Niveau concerné : 1ères L et ES Partie du programme : De l’œil au (...)
Mise en jeu d’aires corticales spécialisées dans la perception visuelle – Cas de la reconnaissance des couleurs
