jeux
Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde
En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ENT, vidéo, QCM en ligne, Padlet, jeu sérieux "Survive On Mars"
"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).
Niveau Première S
Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire
Une séance scénarisée à la manière d'une célèbre série télévisée médicale. Les élèves incarnent de jeunes internes et étudient le cas d'un patient au sein d'une tâche complexe ludifiée portée par une interface numérique, tout en restant ancrée dans le réel avec des observations microscopiques. Une version complètement en ligne a aussi été créée dans le cadre de la continuité pédagogique.
Dr Housse, 2de
Genially
Immunité adaptative et escape game réel ou en ligne
Un escape game pédagogique en immunologie décliné en deux versions : une à jouer en classe, une à jouer en ligne.
Pandémie
Première spécialité SVT
Expérimenter Éléa en SVT
Une présentation et des illustrations de l'expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l'enseignement des SVT.
Survive On Mars
Survive On Mars est un projet initialement créé par deux professeurs de SVT, Gregory Michnik, (...)
Un projet de ludification du cours de SVT