pédagogie
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience

Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Deuxième partie : hasard et finalisme
La place importante laissée au hasard dans la théorie de l'évolution est à l'origine de résistances dans la réception de la théorie de l'évolution : elle rend les mécanismes de l'évolution difficiles à se représenter et a des conséquences sur la place et l'importance que nous pouvons nous donner dans l'Univers. Le hasard s'oppose à l'idée d'un sens à l'évolution, dans tous les sens du terme, et donc à une finalité transcendante moteur de l'évolution.
La carte des 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2"
Visualiser les 18 établissements impliqués dans le projet "Objectif CO2", réalisé en partenariat avec l’IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, Faculté de Jussieu) et consulter leur données.

Ressources pour les nouveaux programmes du collège
Cet article centralise les documents officiels et les travaux publiés par les groupes académiques de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour des nouveau programme du collège.

Réaliser une sortie en TS au Muséum de Paris
La visite de la galerie d'anatomie comparée du MNHN (Muséum National d'Histoire Naturelle, à Paris) permet de réaliser une activité du cours de terminale S, sur la construction de phylogénies.

Travailler en classe entière
Un nouveau contexte d’enseignement des SVT au lycée entraine des adaptations dans la pédagogie mise en place. Riche des expériences partagées au sein de ce groupe de travail, des fiches ont été créés, permettant de guider les enseignants dans la réalisation d'activités en classe entière, sur des durées plus ou moins importantes.
Productions du groupe de travail académique lycée sur le travail en classe entière 2020/2021
