seconde
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Des outils mathématiques pour les incertitudes et mesures
Cet article explicite les outils et méthodes statistiques utilisables en classe de SVT et d'Enseignement scientifique, notamment pour la préparation aux ECE.
Écart-type, incertitude-type associée à une série de mesures, incertitude élargie, etc.

(Re)découvrir les moyens de contraception grâce à un jeu
Grâce à jeu reprenant la mécanique du jeu "les mystères de Pékin", les élèves découvrent ou redécouvrent les différents moyens de contraception ou méthodes utilisées à visée contraceptives. Nous avons utilisé CANVA pour réaliser des cartes et un plateau de jeu au graphisme attrayant pour les élèves.
Seconde
Les mystères de la contraception

Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Organisation et dynamique du patrimoine génétique porté par les chromosomes

Les programmes de Lycée et Collège en applis mobiles
Les programmes officiels déclinés en applications mobiles : Sciences et technologie et SVT de Cycle 3, Cycle 4, Seconde, Première et Terminale Spécialité ; Enseignement scientifique en Première et Terminale ; SNT Seconde.
Sciences et technologie, SVT, Enseignement scientifique, SNT

Travail de groupe et pratique de l’oral en DNL SVT
Les sections européennes permettent de concilier l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre et la pratique d’une langue étrangère. La dimension scientifique est bien sûr essentielle, mais ces heures sont aussi l’occasion d’apporter une ouverture culturelle en direction des pays où se pratique cette langue étrangère.
