géologie
Scénarisation, tutorat et e-éducation
Scénarisation d'un parcours de e-éducation hybride et organisation du tutorat au cours de la réalisation d'une séquence de pédagogie inversée en Terminale S enseignement spécifique.

Appréhender la dynamique des plaques tectoniques à l’aide d’applications sur tablette
Comprendre les mécanismes dynamiques de la tectonique des plaques
Cycle 4 (4ème) avec NumeriTab

Utiliser Google earth en Première S pour étudier la divergence
Utiliser un fichier kmz comme fil rouge dans le chapitre sur la divergence

Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences

« Le modèle de la tectonique de plaques » - Interview de Xavier Le Pichon (Juin 2018, Paris)
Interview réalisé par Agnès Pointu (enseignante de SVT, académie de Versailles) à l’occasion du colloque célébrant les 50 ans de l’histoire du modèle de la tectonique des plaques au Collège de France, en juin 2018.

Utiliser Google earth en Terminale S pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes
En utilisant Google earth pour centraliser de nombreuses données de terrain utilisées pour valider le scénario hypothétique de la formation des Alpes, on réalise une classe de terrain virtuelle.
