support numérique
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Pétrographie
Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Initiation à la Pétrographie au Lycée 2020

Dissection du coeur
Ces documents sont conçus comme une aide à la dissection mais ne peuvent se substituer à la dissection réelle du cœur de Mammifère conformément aux recommandations des programmes.
Dissection assistée par ordinateur

Mise en œuvre d’une technique de laboratoire : l’électrophorèse
Mise en œuvre d'une technique de laboratoire pour identifier un génotype : l'électrophorèse.
Spécialité SVT Première et Terminale

Enquêter sur les conditions d’apparition des anticorps
Utilisation pédagogique de trois logiciels (NetBioDyn ou Edu'modèles, Cytométrie et Mesurim) au moment de traiter l'immunité adaptative (première spécialité SVT)
En spécialité SVT de première (nouveau programme)
... en classe inversée et avec les logiciels Cytométrie, NetBioDyn (ou Edu’modèles) et Mesurim

Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur
