exemple d’activité
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation

L’utilisation de simulateurs virtuels de laboratoire pour s’entrainer aux gestes techniques
La pratique d’une simulation numérique d'une électrophorèse et de l'utilisation de micropipettes peut être une solution pour s’entrainer à ces gestes techniques.
Première Spécialité SVT, Première STL
Avec la plateforme en ligne LabXchange

Rechercher du pétrole dans l’académie
Pour faire réfléchir aux conditions de formation d'hydrocarbures, on pose la question de la possibilité de trouver du pétrole sous le lycée.

La dorsale océanique in silico
Une proposition d'exploitation d'outils numériques en ligne et hors-ligne pour comprendre le fonctionnement d'une dorsale océanique. Le tout à la façon d’une classe inversée.
En première, dans le programme de SVT (spécialité)
Des banques de données, des modèles numériques et des simulations pour enquêter sur le fonctionnement de la dorsale

Un antibiogramme avec des produits de substitution
Réaliser un antibiogramme avec des produits de substitution, sûr, rapide et pas cher

Exploiter des bases de données scientifiques avec les élèves
Une présentation d'activités exploitant des bases de données et fournissant l'occasion de travailler des compétences du nouveau cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Compétences CRCN, certification Pix
NOAA, AVISO, NEO, Global Monitoring Laboratory, NASA-GPS, Paleobiomes, Géodes

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