exemple d’activité
Enregistrer le réflexe myotatique
Construire la notion de réflexe myotatique dans le cadre du nouveau programme avec les différents fournisseurs ExAO : Jeulin, Eurosmart et Sordalab.

Sédiments océaniques et paléoclimats
Comment utiliser les échantillons de boues océaniques distribués lors des conférences lycées ? L'analyse du contenu de sédiments océaniques permet de reconstituer les variations climatiques Quaternaires. La richesse de ce matériel permet sur une même notion de construire des progressions variées et de former des compétences très diverses.
(actualisation juin 2013, en relation avec les échantillons distribués lors des conférences pédagogiques)

Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.

Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
L'antibiorésistance sous l'angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
En Première spécialité SVT
avec des bases de données et un logiciel de modélisation multi-agents (Édu’modèles)

Des propositions d’activités pratiques sur les sols
Ces activités sont proposées en collaboration avec l’INRA de Versailles-Grignon et sont destinées (...)

Réalité virtuelle et étude du système nerveux au collège
Cet article présente une proposition pour traiter le système nerveux au cycle 4, de façon à permettre aux élèves la compréhension de la communication nerveuse dans sa globalité jusqu’à l’intégration cérébrale. L’application utilisée permet en quelques minutes de faire les liens entre tous les organes qui interagissent afin de permettre cette compréhension globale. Ceci peut aussi servir à l'enseignement scientifique en 1ere (révisions du collège, possibilités d'exploitation de l'application à un niveau plus élevé par exemple).
Cycle 4
L’exemple de l’audition

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