#numérique
Geniegen 2 : charger des séquences
Charger des séquences dans Geniegen2, à partir de la banque ou de fichiers Durée : 46s

Une banque d’outils pour construire des usages numériques pédagogiques raisonnés
L’intégration de ressources numériques et d’activités interactives dans les scénarios pédagogiques (...)
18 cartes pour découvrir 34 applications généralistes et créer vos activités pédagogiques de SVT

Focus sur l’utilisation des murs collaboratifs
Qu’est-ce qu’un mur collaboratif ? [(Un mur est un outil se présentant comme un panneau (...)

Des modèles pour étudier les causes des variations du niveau marin
On envisage ici l’élévation du niveau marin comme la réponse de l’océan au changement climatique. Comment peut-on, à partir de modèles, valider les mécanismes à l’origine de l’augmentation du niveau marin ? Après avoir étudié en classe inversée les variations du niveau marin et vérifié au moyen d'un QCM la compréhension des différentes notions, les élèves participent, à l’un des deux ateliers proposés. Un diaporama de communication des résultats obtenus sera ensuite utilisé comme support pour une présentation orale lors d’une classe virtuelle.
Lycée - Terminale enseignement scientifique
Tableur-grapheur, Venread, Capytale, classe virtuelle

Tâtonner au cours de la mise en place de stratégies et de ressources adaptées au travail à distance : un passage obligé !
Les situations de confinement et de construction d’une continuité pédagogique actuelles génèrent au minimum de l’inconfort. Le recours à des ensembles d’objets techniques numériques (classes virtuelles, exerciseurs en ligne, ENT, plates-formes de vidéos...) est quasi indispensable et de nouvelles stratégies d’utilisation doivent être construites par les enseignants. Voici quelques repères pour trouver plus de confort dans cette situation.

Analyses génétiques chez l’espèce humaine : exemple des mutations du gène de la mucoviscidose
Vous êtes médecin généticien dans un service de diagnostic prénatal (CPDPN) dans une maternité de la région. Avec votre équipe, vous recevez en consultation de conseil génétique un couple de futurs parents. Cette consultation va permettre de préciser les risques pour le futur enfant d’être atteint de la maladie et d’envisager des analyses génétiques supplémentaires.
Lycée - Terminale spécialité SVT
Parcours ELEA
