2nde - La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée
Classe inversée, jeu sérieux et collaboration pour aborder la génétique - Seconde
En classe de Seconde, mise en place d'une inversion de séquence autour des notions de génétique, et de collaborations entre différentes classes de Seconde et de Terminale S spécialité SVT, appartenant à des établissements éloignés géographiquement. Ce travail s'appuie sur des missions du jeu sérieux "Survive On Mars", déclinées pour s'adapter à chaque niveau et aux pratiques personnelles des enseignants.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ENT, vidéo, QCM en ligne, Padlet, jeu sérieux "Survive On Mars"

Une perruche dans un poirier en région parisienne
Un exemple de modification accidentelle de la biodiversité : l'installation de perruches à collier en France - durée : 26 secondes Pour en savoir plus : La Perruche à collier progresse en Île-de-France

Une schématisation de l’ADN à partir de RASTOP à l’aide du TNI
Construire le schéma bilan de la structure de l'ADN, grâce à l'utilisation d'un TNI.

Modélisation et simulation de la dérive génétique : l’apport d’un TNI
Modéliser la dérive génétique à l'aide de billes colorées et d'un dé au tableau à l'aide d'un TNI.

La construction de modèles structuraux et fonctionnels de cellules eucaryotes à l’aide du TNI
Suite à deux séances de TP, on propose aux élèves, lors de l'heure de cours en classe entière, de représenter des "modèles structuraux et fonctionnels" d'une cellule eucaryote autotrophe et d'une cellule eucaryote hétérotrophe.

Une étude des besoins nutritifs des cellules à l’aide du TNI
Recherche des besoins nutritifs de deux types de cellules, détermination de la nature de leur métabolisme, en utilisant partiellement la démarche expérimentale.
