cycle 3
La respiration du muscle frais de Coquille Saint Jacques en ExAO
Mesure des échanges gazeux d'un organe : le muscle de Coquille Saint Jacques
Créer une serre connectée
Réaliser une serre connectée à l’aide de la carte micro:bit. Un projet numérique créé dans le cadre d'un atelier scientifique au collège, transposable au lycée en SVT et en SNT.
Micro-contrôleurs en collège et lycée
Collecter des données sur la biodiversité des vers de terre et les intégrer dans un projet EDD
Cette séquence d'étude de la biodiversité des vers de terre de l'écosystème du sol engage l'élève dans une collecte de données de son environnement proche et le rend acteur dans son analyse et de son exploitation dans un projet EDD.
Sixième
Vigie-Nature École (Galaxy Papers)
Des parcours Éléa en SVT
De nombreux parcours Éléa, la plate-forme de e-éducation versaillaise basée sur Moodle, sont disponibles sur le site SVT Versailles.
Collège, Lycée
Un Moodle pour mettre les élèves en activité
Le devenir de la matière organique en classe inversée - Cycle 3 (sixième)
Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés 2016-2017, j'ai choisi de réaliser une séquence en pédagogie inversée en utilisant des outils numériques tels que la BRNE et Padlet, en complément des vidéos et des questionnaires en ligne.
TraAM Classes inversées 2016-2017
Padlet, BRNE, capsule, questionnaire, enc92, collaboration, différenciation
Propositions pédagogiques pour le remplacement de courte durée (RCD)
Un grand nombre de propositions pédagogiques destinées aux professeurs de SVT, en fonction de la situation de RCD.
RCD
En collège et en lycée