Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
Découvrir
Formations nécessitant un aménagement d’emploi du temps en 2024-2025
Vous souhaitez vous inscrire à une formation nécessitant un aménagement d'emploi du temps l'an prochain, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 3 juillet 2024.
Découvrir
Notre nouvelle rubrique "Éduquer aux médias"
Renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient.
Découvrir
Actualité
Une étude de l’influence de la concentration en substrat (enzymologie) à l’aide du TNI
Mise en évidence de l'influence de la concentration en substrat sur une réaction enzymatique. Mise en place d'un protocole permettant de résoudre un problème et expérience ExAO pour tester les hypothèses. Etude d'un graphe de la vitesse de réaction en fonction de la concentration en substrat. Notion de saturation de l'enzyme et donc de l'existence d'une complexe enzyme-substrat.
Une étude des anticorps et de la réaction antigène-anticorps à l’aide du TNI
Utilisation de logiciels de modélisation moléculaire montrant les anticorps et la réaction antigène-anticorps, avec un TNI.
Prochaines conférences pédagogiques "collège" d’avril 2010
Dates, lieux (changement pour le 9 avril), programme et consignes.
Concours académique des Olympiades de Géosciences 2010
La date butoir pour l’inscription aux Olympiades de Géosciences a été repoussée au 26 Mars 2010. Troisième édition du concours Olympiades académiques des Géosciences, initialement créées dans le cadre de l’Année Internationale de la planète Terre (note de service 2007-181 du 22-10-2007 parue au BO du 1er novembre 2007).
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Du microscope virtuel au microscope réel
Préparer à l'observation à l'aide d'un microscope virtuel.
Seconde, Première spécialité
Adaptable tous niveaux
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
Travailler l'oral et la démarche scientifique via un jeu d'évasion de type "blablascape".
Première spécialité
Genially, classe virtuelle ou téléphone
Agenda
3 sept.
FORMATIONS DEBUTANT EN OCT0BRE 2024
OUVERTES AUX INSCRIPTIONS JUSQU’AU 3 SEPTEMBRE 2024
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page