L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Découvrir
Formation de préparation à la certification “DNL”
Les formations de préparation à l’examen (ainsi que le renforcement en allemand) sont ouvertes aux préinscriptions jusqu’au dimanche 8 septembre 2024.
Découvrir
Inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial
Les inscriptions pour l’édition 2025 du Concours CGénial débuteront le lundi 16 septembre. Vous (...)
Découvrir
Actualité
Compte-rendu d’une séance d’éducation à la sexualité sur le thème « Physiologie-Puberté » en 6e
1. Le contexte institutionnel Cette séance s’inscrit dans un projet d’éducation à la sexualité (...)
Mise en place du parcours éducatif de santé pour tous les élèves (quelques points essentiels - 06.09.2016)
De nombreuses actions contribuant à l’éducation à la santé des élèves sont menées dans les établissements, notamment par des professeurs de SVT. Le parcours éducatif de santé a pour vocation de structurer et formaliser les compétences en matière d’éducation à la santé, de prévention et de protection, développées par les élèves au cours de leur scolarité. L’article suivant offre un résumé de la circulaire et vous aidera à identifier ce qui, dans vos projets, s’inscrit dans ce parcours des élèves.
Une boîte à outils pour développer l’autonomie technique des élèves (version septembre 2016)
La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu'il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions.
Construire et utiliser un kit "modèle de chromosomes"
Le dispositif décrit dans cet article permet de vérifier que les notions de génétiques étudiées en classe sont acquises ou de consolider des notions en cours d’acquisition.
Organisation et dynamique du patrimoine génétique porté par les chromosomes
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
Intelligence artificielle
Exemples d’outils et d’usages pédagogiques
Une histoire interactive pour comprendre les ECE
Une histoire interactive dans laquelle les élèves découvrent ou révisent les différentes étapes des deux types d’ECE, accompagnés d’une fiche méthode.
Première et Terminale Spécialité SVT
Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros
Utiliser des plans de travail pour les thèmes Climat et Biodiversité
Retour d'expérience sur des plans de travail proposés sur deux thèmes du programme d'Enseignement scientifique de Terminale pendant deux années.
Terminale Enseignement scientifique
Retour d’expérience
Utilisation d’un plan de travail sur la reproduction des végétaux en cycle 4
L’utilisation d’un plan de travail en collège permet-elle de développer l'autonomie des élèves ?
Collège
Retour d’expérience
Du microscope virtuel au microscope réel
Préparer à l'observation à l'aide d'un microscope virtuel.
Seconde, Première spécialité
Adaptable tous niveaux
Un jeu d’évasion pour travailler la démarche scientifique & l’oral
Travailler l'oral et la démarche scientifique via un jeu d'évasion de type "blablascape".
Première spécialité
Genially, classe virtuelle ou téléphone
Agenda
16 sept.
7 oct.
Lundi 7 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée Camille Claudel 4, avenue Federico Garcia-Lorca 95490 Vauréal
14 oct.
Lundi 14 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée La Bruyère 31 avenue de Paris 78000 Versailles
16 oct.
Mercredi 16 octobre de 09h00 à 17h00
Lycée de la Vallée de Chevreuse 8 rue de Madrid 91190 Gif Sur Yvette
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page