L’IA au service des enseignants de SVT
Des propositions d'usages de l'IA comme assistant des enseignants de SVT ou comme outil pédagogique.
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Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
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Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
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Actualité
Année des Géosciences
Découvrez la richesse des sciences de la Terre et de l’environnement, leurs enjeux et leurs métiers.
2024-2025
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Réalisation d'un poster papier ou numérique sur les impacts humains sur les populations de Lynx ibérique.
Terminale enseignement scientifique
Activité collaborative en version papier ou numérique
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs
Olympiades académiques de Géosciences et de Biologie 2025
Des concours sur l'année scolaire autour de projets expérimentaux en biologie et géosciences.
Concours
Des leviers de progrès pour l’apprentissage des Sciences
Les modifications du programme d’enseignement scientifique de la classe de terminale s’appliquent à la rentrée scolaire 2024
Comparatif des anciens et nouveaux programmes
En savoir plusPratiques innovantes
Escape games et SVT
Pourquoi et comment intégrer un jeu d'évasion pédagogique en classe de SVT.
Engagement, mobilisation des compétences et des savoirs, collaboration, coopération, découverte, autonomie.
Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net"
monlycée.net (ou moncollege.essonne.fr dans le 91) est simple et facile d’utilisation. Il permet de renforcer les activités de la classe, de faciliter les échanges entre les élèves et leurs professeurs, et de mettre en œuvre des projets pédagogiques motivants.
L’ENT des lycées d’Île-de-France et du département Essonne
"À la dérive", activité ludifiée autour de la théorie de Wegener
Une activité ludifiée autour de la polémique engendrée par la théorie de Wegener, sur le mode classe puzzle (Jigsaw classroom).
Niveau Première S
Replic’ADN, l’enquête scientifique dont tu es le héros
Une activité ludifiée du type "histoire dont tu es le héros", sous forme d'enquête, réalisée sur un support numérique, pour comprendre les modalités de réplication de l'ADN.
Niveau Première Spécialité SVT
Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives
Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?
Agenda
31 déc.
Mardi 31 décembre
7 févr.
Date limite du dépot des vidéos
Vendredi 7 février 2025Partager la page