En classe de Sixième

Mocoreso Une application pour enregistrer et localiser des observations lors d’une sortie sur le terrain

Mocoreso est une nouvelle application spécifique aux SVT, utilisable sur les smartphones et tablettes Android récents équipés d’un capteur GPS.
Elle permet de photographier puis de localiser les observations réalisées lors d’une sortie sur le terrain. Les photographies sont ensuite consultables par date ou via Google Maps.

Cet outil permet d’aborder sous un nouvel angle, le travail demandé en 6e, en particulier les observations au cours des saisons.

L’idée de départ était de permettre aux élèves de construire leurs propres compte-rendus pendant les sorties dans l’environnement du collège en 6e. Ces compte-rendus seraient ensuite utilisés comme support de réflexion pour la répartition des êtres vivants dans l’environnement et l’évolution du peuplement au cours des saisons.

Des captures d’écran :

Ajout d’une observation
Localisation de l’observation
Liste des observations par date
Carte des observations

Voir aussi :
 L’interview de l’auteur sur le Café pédagogique
 Une application qui propose une banque d’exercices de détermination : Arbologi
 Une banque de photographies permettant de traiter les différents aspects de la biodiversité : Photodiversité

Voir en ligne : télécharger l’application sur Google play